Ecoute

Written by Vivian in Mac
 Tweet

Un compagnon iTunes de plus? Non car Ecoute se propose d’être bien plus.
En effet Ecoute est un lecteur qui n’a pas besoin qu’iTunes soit lancé pour fonctionner. Il navigue directement dans votre bibliothèque iTunes et se charge de lancer vos musiques.

Découvrons donc cette application en profondeur.

Informations complémentaires

  • Licence : 10$ (Version d’essai de 15 jours)
  • Configuration : 10.5 ou mieux
  • Site et téléchargement : ecouteapp.com

Ecoute est donc un lecteur autonome pouvant naviguer dans votre bibliothèque iTunes.

Navigation

Comme vous pouvez le voir l’interface est volontairement minimaliste. En effet le but de cette application est de fournir une application légère à l’interface soignée et minimaliste pour pouvoir piloter dans sa bibliothèque iTunes rapidement et simplement.

Sur ce coté, il faut avouer qu’ils ont bien réussi leur coup. On peut naviguer simplement dans sa bibliothèque à l’aide des flèches du clavier dans une interface très minimaliste, juste ce qu’il faut.

Exemple, tapez N, descendez à Niravana, choisissez un album et puis une chanson à l’aide du clavier en quelques secondes à peine.

Navigation

Bien entendu, Ecoute vous propose, via un menu déroulant, les mêmes options de tris que iTunes et vous permet de naviguer parmi vos artistes du même genre par exemple.

Une fois lancé, Ecoute vous affichera l’illustration de la musique jouée. Vous pouvez remarquer sur le screen un joli menu de contrôles rapide s’affichant au passage de la souris, ainsi que les habituels mode aléatoire et en boucle, visibles en haut.

La recherche est aussi présente, dans le bas se trouve une zone recherche qui une fois activée vous permettra de rechercher simplement une musique, un artiste, un album,… dans votre bibliothèque iTunes.

Sur le screen ci-dessus, la vue de l’album joué, accessible via un simple clic sur l’icône liste se trouvant à coté du mode lecture en boucle, ou via un double-clic sur l’illustration.

Un simple clic sur la cover, activera un mode qui vous affichera les paroles de la musique jouée en semi-transparence. Un petit plus très apprécié.

Les différentes sections d’iTunes sont quant à elles accessibles via un menu déroulant accessible en permanence en haut à droite de l’application.

Vous pouvez ainsi lire vos podcasts mais aussi vos clips vidéos et films contenus dans votre bibliothèque.

Au niveau des fonctionnalité de lecture, notons aussi la possibilité de lire des streaming audio ainsi que la lecture “gapless”, c’est à dire sans interruption entre les musiques jouées.

Entrons maintenant dans le menu préférences.

Une multitude de raccourcis vous sont offerts couvrants les contrôles essentiels d’iTunes.

Aussi de la partie une liaison avec les service Last.fm, Twitter et Facebook. Ainsi que la gestion de l’Apple Remote.

Dans les préférences générale, on peut observer les fonctions habituelles pour ce genre de logiciel. Démarrage ou non au lancement du Mac, affichage dans la barre de menu, notifications Growl,…

Là où Ecoute fait encore plus fort c’est en proposant un mini contrôleur avec système de thèmes ainsi qu’un affichage des illustrations dans le dock. Une partie qui nous intéresse, nous les customisateurs du dimanche.

Je terminerai donc en vous parlant de ces fonctions qui caractérisent Ecoute.

En effet en activant l’affichage de l’illustration dans le dock, votre icône de dock changera automatiquement lors de la lecture.

Le mini contrôleur quant à lui, se positionne sur le bureau en affichant l’illustration de l’album joué ainsi que (tout dépendant du thème sélectionné pour celui-ci) des contrôles rapides et la notation par étoiles.

Pour changer de thème, il suffit de le changer dans les préférences.

Besoin de plus de thèmes? Ecoute a tout prévu, puisque via le menu vous pouvez accéder entre autres à notre section spécifique à Ecoute, se chargeant de répertorier les thèmes disponibles pour Ecoute.

Vous voulez créer votre propre thème? Rien de très compliqué, Ecoute s’appuie sur du css, xhtml et javascript et vous prends par la main via une documentation riche.

Pour terminer je dirais que cette application comporte encore bon nombre de fonctions comme la gestion du trackpad multitouch, l’ajout d’illustrations directement dans le logiciel,… jetez un oeil sur le changelog pour vous en apercevoir.
Mais je vous laisse découvrir par vous même cette application très complète qui vaut largement ses 10$.


1 comment

  1. Hey would you mind letting me know which web host you’re working with? I’ve loaded your blog in 3 completely different browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you suggest a good internet hosting provider at a fair price? Thanks a lot, I appreciate it!

Leave a Reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Submit

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.