Créer des icônes pour Mac

Written by Vivian in Mac
 Tweet

Avant de commencer, sachez que la taille recommandée des icônes sur Mac est de 512px (norme amenée avec Leopard) et que le fichier de prédilection pour les créateurs d’icônes est le png.

Je vais vous expliquer ici comment créer un fichier .icns (fichier icône Mac) à partir d’un ou plusieurs png. L’avantage d’un fichier .icns c’est qu’il contient les différentes tailles qu’aura l’icône suivant sa taille d’affichage.

Je vais supposer ici que vous avez déjà votre ou vos images pngs (si vous avez créés plusieurs tailles). Soit créée à l’aide d’un éditeur graphique comme Photoshop, soit obtenue sur internet (attention aux droits d’auteur mais pour un usage personnel il ne devrait pas y avoir de problèmes).

Icon Composer

Pour créer votre icône au format icns, je vous recommande l’excellent logiciel Icon Composer dans les Xcode Tools de Apple. Ce logiciel est disponible dans le dossier Developer si vous les avez installées sinon vous les trouverez sur le DVD de Léopard dans “Optional Installs”.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous ce logiciel est on ne peut plus simple. Il suffit de glisser les versions de l’icône dans la case adéquate et de sélectionner l’option que vous désirez.

Vous pouvez donc faire une icône qui sera différente suivant sa taille d’affichage.

Pourquoi des tailles d’affichage différentes? Libre à vous d’utiliser la même image pour toutes les tailles et ainsi vous servir de l’option “Copy to all smaller sizes”. Mais si vous voulez que votre icône conserve sa netteté lorsqu’elle sera affichée en petite taille, il vous faut retravailler les petites tailles.

C’est d’ailleurs là qu’on diffère les iconistes pro et amateurs!

Un bon article est disponible (en anglais) ici, expliquant l’importance de ces tailles.

De toute façon comme vous pouvez le voir, si vous allez dans l’onglet “Preview”, vous pouvez observer ce que va donner l’icône à chaque taille. Et ainsi voir vous même si il est utile de faire les icônes de certaines tailles ou non.

Img2icns

Je vais vous parler rapidement de ce logiciel gratuit, disponible ici, qui a le même rôle que Icon Composer, créer un fichier .icns. Mais contrairement à ce dernier, Img2icns ne peut pas gérer les tailles. Cela a donc l’effet d’un Icon Composer avec l’option “Copy to all small size” activé.

Ce logiciel sera donc utile à tous ceux qui n’ont pas envie d’installer les Xcode Tools et qui n’ont pas besoin de la gestion des tailles qu’apporte Icon Composer.  Ici aussi, il vous suffit de glisser l’image.

Si vous avez des questions n’hésitez pas. Et amusez vous bien à créer vos icônes!


7 comments

  1. Send says:

    Extra. Super tuto!

  2. stephae says:

    I need this for our web site that you very much.

  3. cassou says:

    Merci beaucoup pour ces renseignements
    Par contre, une fois créés, je n’arrive pas à attribuer mes nouveaux icônes à des dossiers, ou disques durs, alors que j’y arrive très bien avec des icones téléchargés. ça me met un “non icone” pour le dossier en question.

  4. jule says:

    clique droit sur ton dossier, lire les infos, tu glisses ton icone sur la petite icine en haut a gauche dans l’onglet lire les infos

    • Geromaxo says:

      Comme cassou, j’ai du mal à appliquer ma nouvelle icone à 1 dossier existant.
      Je glisse/dépose le fichier .icns sur la petite icône quand j’ai fait “lire les infos” mais je n’ai que le symbole d’Aperçu avec marqué en bas ICNS…

  5. Fredon says:

    Y a t’il un logiciel équivalent à i”Iconographer ” sur Mac Lion ?

Leave a Reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Submit

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.