Bowtie

Written by Vivian in Mac
 Tweet

Je peux déjà vous entendre d’ici: “N’y-a-t-il pas déjà trop de contrôleurs iTunes?” Pour dire vrai oui il y en a beaucoup mais aucun n’est aussi léger et personnalisable que celui-ci. Et c’est bien entendu ce dernier point qui nous intéresse.

Bowtie est le dernier né de la gamme des compagnons iTunes, et je dois dire que nous somme tous ici vraiment convaincus par cette application. Il est encore en beta (beta 2 pour être exact) mais pour être sincère nous ne l’avons vu que très rarement planter, si bien qu’il fonctionne parfaitement sur mon petit MacBook.
Mais qu’est ce qui fait le succès de Bowtie?

Il fait bien entendu tout ce que fait les autres compagnon iTunes. Le panneau des préférences est très simple, juste quelques options, tout ce qu’il faut pour ce genre de logiciel, ni trop ni trop peu. Un avantage pour Bowtie qui se contente de faire simplement tout ce que dois faire ce genre d’application. Voyons donc ce menu.

Le Bowlet de Bowtie (la partie affichée sur le bureau, peut soit être affichée comme une fenêtre flottante, comme une fenêtre normale ou encore en mode toujours au dessus le mettant ainsi au dessus de toutes fenêtres.

Les préférences

Un des points fort de Bowtie, les thèmes. Pour les ajouter, rien de plus simple, un double clic sur le thème et il apparaîtra dans le menu thèmes de Bowtie, où vous pourrez simplement switcher entre vos thèmes.
Chez iconpaper, nous présentons régulièrement des thèmes Bowtie pour pouvoir décorer votre bureau selon vos goûts, visitez la section Bowtie
Sur le site de Bowtie vous trouverez aussi un pack de démarrage avec 11 superbes thèmes réalisés par Laurent Baumann, le designer derrière Bowtie.

Le menu des thèmes.

Créer un thème pour Bowtie est très simple. En fait il vous faudra seulement des connaissances basiques en css, xhtml et javascript. Je quote une citation du guide de Bowtie:

“Bowtie est basé sur le puissant moteur WebKit, le même embarqué par Safari et Dashboard. Créer un skin pour Bowtie est un peu comme créer un widget: c’est aussi simple que de créer une simple page web, sauf que vous devrez aussi fournir une liste de metadata (une Info.plist), et avoir une API Javascript pour avoir accès aux options spéciales de Bowtie.”

Sachez que des raccourcis claviers pour les contrôles sont disponibles. Mais vous n’en aurez pas spécialement besoin si vous préférez la souris car la plupart des skins embarque des contrôleurs intégrés.

Raccourcis

Autre spécificité, mais pas des moindres, Bowtie se comporte aussi comme un client Last.fm. Il vous suffit de rentrer vos infos pour activer la fonction.

L'écran de connexion au service Last.fm

Informations complémentaires

Le thème que j'utilise. Disponible pour les 4 coins du bureau.

Le thème sur mon bureau en ce moment. Disponible pour les 4 coins du bureau.


Leave a Reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Submit

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.